Il est légitime de vouloir ce qu’il y a de mieux à la mort d’un proche. Aussi, les familles choisissent un beau cercueil et des ornements funéraires pour embellir et personnaliser au maximum la sépulture de l’être cher. Parmi ces accessoires de décoration, les fleurs et les plantes font l’objet de toutes les attentions, notamment lorsqu’il s’agit de venir rendre hommage après l’inhumation. Les occasions de fleurir une tombe sont nombreuses (anniversaire du défunt, anniversaire de mariage, Toussaint, Noël, etc.).
Outre le témoignage du respect et de l’amour que l’on porte à nos morts, fleurir une tombe permet aussi d’apporter une touche de gaité et de couleur dans cet environnement au contexte triste. Bien que la Toussaint ne soit pas la seule occasion, c’est tout de même le moment de l’année le plus propice à cette coutume. Aussi, il faut donc bien choisir les plantes en fonction de cette saison spécifique. Zoom sur les plantes mortuaires adaptées à un hiver dans le Morbihan.
Fleurir une sépulture dans le Morbihan : quelles conditions ?
La Bretagne est une région particulièrement chanceuse avec son climat tempéré. Il n’y fait jamais très froid l’hiver ni très chaud l’été. De plus, le Morbihan, qui se situe en Bretagne Sud, se veut le département breton le plus chaud, tout comme le Finistère Sud. Ce n’est pas pour autant qu’il ne gèle pas en hiver, bien que cela reste tout de même exceptionnel, notamment sur le littoral.
Ainsi, il est préférable de choisir des plantes capables de supporter le gel. Mais, il faut également penser à choisir des plantes robustes, non pas au gel, mais aux fréquentes tempêtes hivernales dont les vents peuvent aisément dépasser les 120 à 130 km/h.
Fleurir une sépulture dans le Morbihan : les variétés les plus adaptées
Si la bruyère est une des variétés de plantes naturelles les plus présentes en Bretagne et notamment sur la côte, ce n’est pas sans raison. Très résistante, elle est tout particulièrement adaptée aux conditions climatiques spécifiques du Morbihan : vents violents, gel, air marin, ensoleillement, etc.
C’est pourquoi la bruyère d’hiver constitue un choix judicieux. Et ce qui est encore plus incroyable et intéressant, c’est qu’il s’agit d’une variété capable de fleurir en hiver (d’où son nom). Sa magnifique floraison avec son large éventail de couleur apportera inexorablement de la gaité sur la sépulture d’un proche.
Mais la bruyère d’hiver n’est pas la seule variété à fleurir en hiver. L’hellébore, également appelé rose de Noël, est capable de fleurir dans des conditions extrêmes, comme la neige. Toutefois, la rose de Noël n’est pas à installer sur toutes les sépultures. En effet, il s’agit d’une plante avec des fleurs à pétales, ce qui la rend fragile aux vents tempétueux de la côte. Le mieux est alors de la réserver pour fleurir une tombe en centre ou nord Morbihan.
Tout cela vaut également pour la pensée, plante funéraire par excellence à la symbolique très forte. Contrairement à ce que la finesse de ses fleurs pourrait laisser croire, la pensée a une incroyable résistance au froid, jusqu’à -15°.
(Crédit photo : iStock)