Tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation dans le Morbihan 

L’inhumation, plus communément appelée enterrement, consiste à placer le corps d’un défunt dans un cercueil, puis de disposer ce dernier dans une tombe en pleine terre ou dans un caveau dans un cimetière. Pour cela, la famille doit réserver et payer une concession dans le cimetière choisi puis faire procéder au creusement de la sépulture ou à l’ouverture du caveau.  

Même s’il s’agit de l’option la plus couramment choisie par le défunt de son vivant ou par la famille à défaut de dernières volontés, l’inhumation suscite tout de même son lot de questions.  

Quelles sont les démarches à réaliser pour une inhumation ? Comment se déroule-t-elle ? Dans quel cimetière peut-on être inhumé ? Etc.  

Nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur l’inhumation dans le Morbihan. 

Comment se déroule une inhumation ? 

Généralement, une cérémonie d’obsèques a lieu avant l’inhumation, soit dans un lieu de culte (église par exemple), soit dans une salle de cérémonie au funérarium. Le corps est ensuite transporté au cimetière en convoi funéraire. 

L’inhumation du corps du défunt est le moment fort des funérailles pour la famille et les proches puisqu’il s’agit du dernier au revoir avant ensevelissement du cercueil. 

La famille (ou le défunt dans ses dernières volontés) peut choisir d’animer la mise en terre ou la fermeture du caveau : musique, discours d’un proche, lecture d’un poème, prières, etc.  

Quelles sont les démarches à réaliser pour une inhumation ? 

À la suite d’un décès, la famille doit procéder à l’inhumation du défunt dans les 6 jours après le constat de sa mort. Si le défunt a fait part de son vivant de son souhait d’être inhumé (oralement ou par écrit) et de la manière dont doivent se dérouler ses obsèques, alors la famille doit respecter ses dernières volontés. Si le défunt n’a pas donné d’indications de son vivant, c’est à la famille de décider. 

Les démarches propres à l’inhumation et à l’organisation de la cérémonie sont plurielles, mais les pompes funèbres choisies peuvent s’occuper de tout à la place de la famille, comme : 

  • l’envoi des faire-part de décès et la publication de l’avis de décès ; 
  • l’organisation de la cérémonie (décoration, réservation de la salle ou du lieu de culte et de l’office religieux, achat de fleurs, personnalisation de la cérémonie selon les souhaits du défunt ou de la famille, accueil des proches, etc.) ; 
  • la gestion des démarches administratives (demande d’autorisation d’inhumer, de transport du corps et de fermeture du cercueil) ; 
  • la réservation de la concession et le creusement de la sépulture ou l’ouverture du caveau ; 
  • etc. 

Où peut-on faire inhumer le défunt ? 

L’inhumation peut avoir lieu dans le cimetière de la commune où le défunt habitait, celui où la mort a été constatée (notamment lors d’un décès en établissement médicalisé), ou encore, dans la commune où le caveau de famille est situé. 

Comment trouver une entreprise funéraire dans le Morbihan ? 

La famille peut choisir librement ses pompes funèbres. Pour faciliter une telle démarche, la liste des entreprises de pompes funèbres locales habilitées est obligatoirement mise à disposition des familles dans les établissements de santé, les mairies, les salles d’accueil des chambres mortuaires et funéraires. 

Bon à savoir : il existe également des entreprises spécialisées dans les funérailles à petits prix (1800 € en moyenne), comme Ecoplus funéraire avec ses 8 agences réparties dans le Morbihan.

(crédit photo : iStock)

Nous vous conseillons également

Contactez-Nous

Vous êtes un professionnel du funéraire ? N’hésitez pas à nous contacter.