En plus de la douleur infligée par la perte d’un proche, celle-ci est également la source de nombreuses démarches obligatoires à réaliser. L’une d’entre elles est de choisir une entreprise de pompes funèbres.
Comme nous le verrons, les agences funéraires jouent désormais un rôle bien plus important que la simple fourniture de cercueil. Elles offrent une vaste gamme de service afin d’aider la famille dans l’épreuve qu’elle traverse. En outre, les conseillers funéraires sont formés pour être un soutien émotionnel et psychologique pour les proches.
Pour toutes ces raisons, la famille doit donc bien choisir ses pompes funèbres dans le Morbihan. Même si le coût des funérailles n’est pas à négliger, ce n’est pas l’unique critère à prendre en compte.
Le rôle des pompes funèbres pour la famille en deuil
Tout d’abord, il faut savoir que seules les pompes funèbres sont légalement autorisées à réaliser certaines démarches, notamment la toilette mortuaire, les soins de conservation du corps et la fermeture du cercueil. Mais au-delà de ces missions, elles disposent d’un vaste catalogue de services, dont :
- la réalisation des démarches administratives auprès des autorités compétences (notamment la mairie) ;
- la rédaction et la publication de l’avis de décès dans un journal nécrologique ;
- l’envoi des faire-part de décès à la famille et aux proches ;
- la mise à disposition d’une chambre funéraire pour la mise en bière du corps ;
- la fourniture du cercueil et de l’urne funéraire dans le cas d’une crémation ;
- l’organisation de la cérémonie d’obsèques religieuse ou civile (réservation des lieux, animation, maître de cérémonie, etc.) ;
- l’organisation du transport du corps en convoi funéraire jusqu’au lieu des funérailles ;
- la réservation de la concession pour l’inhumation du défunt ou du lieu de conservation des cendres pour la crémation ;
- la mise à disposition d’un chauffeur et de porteurs ;
- la relation avec les autres intervenants funéraires, comme la marbrerie ;
- etc.
Bien entendu, la famille demeure libre de déléguer tout ou partie des démarches à l’agence funéraire choisie.
La recherche de pompes funèbres dans le Morbihan
Pour trouver une agence funéraire, la famille peut contacter la mairie de résidence du défunt ou bien la mairie de la ville dans laquelle vont avoir lieu les funérailles.
En effet, la mairie peut posséder une liste des pompes funèbres de proximité (obligatoire dans les villes de plus de 5 000 habitants), mais elle peut également conseiller la famille au regard des avis laissés par d’autres familles endeuillées.
Il faut savoir qu’il existe également des enseignes funéraires proposant des funérailles à petits prix, comme Ecoplus Funéraire (6 agences dans le Morbihan : Vannes, Grand-Champ, Locminé, Baud, Taupont, Peillac, Noyal-Pontivy et Pontivy).
Le choix d’une entreprise de pompes funèbres dans le Morbihan
La première chose à faire est de réaliser une présélection pour ne conserver que 3 entreprises (selon les conseils de la mairie, les avis de l’entourage, la proximité, etc.). Ainsi, il sera plus simple de comparer et de choisir.
Ensuite, nous recommandons de contacter chaque agence par téléphone ou en se rendant directement sur place afin de leur demander un devis détaillé, mais aussi pour se faire une meilleure idée de l’accueil, du sens de l’écoute de son interlocuteur, etc. Il faut alors comparer les devis (prix et niveau de service) ainsi que le ressenti lors de la prise de contact afin de choisir celui qui inspire davantage de confiance.
(crédit photo : iStock)