Lorsque l’on organise une cérémonie de crémation pour un proche décédé, il est habituel de procéder à la décoration de la salle de cérémonie du crématorium pour ainsi rendre un dernier hommage au défunt comme il se doit.
En outre, la famille ou les amis peuvent aussi choisir d’offrir des fleurs au défunt afin qu’il soit incinéré avec cet ultime présent. Se pose alors la question de savoir quelles fleurs choisir.
Cette question est tout à fait légitime, car il existe certains interdits. En effet, il n’est pas autorisé de bruler des fleurs ou des compositions florales comportant des matériaux non naturels et non biodégradables, et ce pour des raisons de sécurité. En revanche, le choix est plus libre lorsqu’il s’agit de fleurs purement décoratives.
Faisons le point sur le choix des fleurs pour une cérémonie de crémation dans le Morbihan.
Quels types de fleurs sont autorisées pour une cérémonie de crémation ?
Bien qu’il soit tout à fait possible d’offrir des fleurs pour une crémation, deux cas sont à distinguer, à savoir les fleurs pour la décoration et les fleurs destinées à être incinérées avec le corps.
Dans le premier cas, le choix est libre (bouquet de deuil, composition florale, couronne mortuaire, etc.) même si certaines variétés de fleurs et de couleurs sont préconisées. Nous reviendrons sur tout cela dans le détail par la suite.
Dans le second cas, il est indispensable qu’aucun matériau interdit ne soit présent (mousse, fils de fer, etc.), car il représenterait un danger lors de la combustion. Pour ces raisons, seuls les bouquets de fleurs coupés (donc non artificielles) et les compositions florales réalisées avec des matériaux biodégradables sont autorisés.
Comment choisir les fleurs pour une cérémonie de crémation ?
Il existe plusieurs types de compositions florales pour une cérémonie de crémation : couronne mortuaire, raquette ou croix funéraire, gerbe de fleurs, bouquets de deuil, etc.
Il faut savoir que les compositions florales bénéficient d’une durée de vie plus longue qu’un bouquet de deuil, elles sont donc souvent utilisées pour décorer la salle de cérémonie, puis le lieu de conservation des cendres (sépulture, columbarium, etc.).
Concernant le choix des variétés de plantes, il en existe plusieurs sortes « funéraires », comme les chrysanthèmes, les pensées ou les œillets. La rose est également un choix très fréquent chez les familles.
En ce qui concerne la couleur des fleurs, il faut savoir que chaque couleur a une signification particulière. Aussi, elle est à choisir en fonction des liens avec le défunt : le rouge pour le conjoint, le rose pour la famille, le jaune pour les amis. La rose blanche est souvent offerte au défunt, bien que le blanc soit aussi la couleur de prédilection pour la crémation d’un enfant pour son symbole de pureté.
Pour être sûr de faire le bon choix, le mieux est de se faire conseiller par un fleuriste du Morbihan compétent (la jardinerie Simorin au Faouët, A Fleur de Lys à Josselin, Art & Végétal à Pontivy par exemple).
(crédit photo : iStock)