Lors du décès d’un proche, la famille doit organiser les obsèques dans le respect d’un délai minimal de 24 heures et jusqu’à 6 jours après la mort. Les funérailles doivent, en outre, respecter les dernières volontés du défunt lorsqu’il les a communiquées (à l’oral ou par écrit dans un testament ou un contrat de prévoyance obsèques).
Le cas échéant, c’est à la famille que revient la charge de prendre les décisions qui s’imposent (cérémonie civile ou religieuse, crémation ou inhumation, lieu des funérailles, etc.). Toutefois, elle n’est pas seule pour traverser cette période difficile tant émotionnellement qu’en matière de préparation des obsèques, car les pompes funèbres ont pour rôle de la conseiller et de se charger de toute ou partie de l’organisation.
Faisons le point sur tout ce qu’il faut savoir pour préparer des obsèques dans le Morbihan.
Choisir les pompes funèbres chargées de préparer les obsèques
Ainsi, la première chose à faire par la famille est de choisir l’entreprise de pompes funèbres à qui elle va confier l’organisation des funérailles. Bien entendu, les proches peuvent décider de garder tout ou partie des démarches. L’avantage de passer par un opérateur funéraire est qu’il se charge aussi de coordonner l’ensemble des prestataires en lien avec les funérailles (marbrerie, service de porteurs, etc.) ou les différents intervenants, un service religieux par exemple, ce qui reste bien plus confortable pour les proches.
Pour trouver des pompes funèbres dans le Morbihan facilement, la famille peut contacter la mairie (commune de résidence du défunt ou lieu de décès) afin d’obtenir une liste des entreprises présentes en ville ou à proximité pour les plus petites communes.
Voici quelques enseignes morbihannaises :
- les Pompes Funèbres Océane à la Roche-Bernard ;
- les Pompes Funèbres et Marbrerie Prigent à Lorient ;
- les Pompes Funèbres et Marbrerie Evanno à Vannes.
Choisir les services pour les obsèques
Lorsque la famille a choisi son prestataire funéraire, elle doit alors réfléchir aux services à mettre en œuvre. L’opérateur est force de conseils et saura la guider en cas de doutes. Toujours est-il qu’il est impératif de respecter les dernières volontés du défunt lorsqu’elles sont connues. Les principaux éléments à définir sont donc :
- les modalités de transport du défunt vers le lieu de repos dans l’attente des funérailles (chambre funéraire, domicile familial, chambre mortuaire de l’hôpital) ;
- le choix entre l’inhumation ou la crémation et les détails de son organisation ;
- le choix entre une cérémonie civile ou religieuse et les modalités de son organisation ;
- le choix des accessoires funéraires tels que le cercueil, l’urne (dans le cas d’une crémation), la plaque funéraire, la pierre tombale, les fleurs et les autres éléments de personnalisation ;
- les services complémentaires, comme la rédaction et l’envoi des faire-part de décès ainsi que la publication d’une annonce nécrologique.
L’opérateur funéraire propose, par défaut, l’accompagnement de la famille durant toute la préparation des funérailles. Cependant, il est possible de faire appel à ses services dans le cadre des démarches administratives d’ordre personnel, notamment l’information des différents organismes (caisse de retraite, Sécurité sociale, assureur, banque, employeur, etc.).
(Crédit photo : iStock)