Même si l’inhumation reste la pratique funéraire la plus courante en France, la crémation devient de plus en plus fréquente aujourd’hui. Toutefois, sa mise en œuvre reste relativement peu connue, notamment en ce qui concerne l’organisation et le déroulement de la cérémonie.
Pourtant, la cérémonie de crémation est plus simple à préparer dans la mesure où certaines formalités ne sont pas nécessaires, comme le convoi funéraire du corps au cimetière et les démarches liées à la sépulture (réservation de la concession, creusement de la tombe, demande d’autorisation d’inhumer le corps, etc.).
En outre, il faut savoir que les services de pompes funèbres se chargent de tout à la place de la famille, y compris pour une cérémonie de crémation. Certaines possèdent même leur propre funérarium. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le déroulement de la cérémonie de crémation.
Le déroulement de la cérémonie de crémation
La cérémonie de crémation se déroule en deux parties. Dans un premier temps, la famille est invitée à s’installer dans une salle dédiée au recueillement et à l’hommage au défunt. Le cercueil contenant le corps de défunt se trouve également dans cette pièce, il peut être ouvert ou fermé selon le choix de la famille.
La cérémonie d’hommage peut être publique (et donc ouverte à toute personne qui souhaite faire ses adieux) ou restreinte à l’intimité du cercle familial. Elle dure entre 30 minutes à 1 h 30 en fonction des souhaits de la famille en matière d’hommage. Le recueillement peut effectivement prendre différentes formes, comme une minute de silence, la lecture de textes ou d’un éloge funèbre, la diffusion de musique, etc.
Le second temps de la cérémonie concerne la crémation en elle-même. Elle intervient à la fin de la cérémonie d’hommage, lorsque les proches sont invités à quitter la salle mortuaire. Le corps est transporté au crématorium (généralement une salle attenante). Bien que cela soit rare, il faut savoir que les personnes souhaitant assister à la crémation peuvent rester.
Le déroulement de la crémation
La crémation dure environ 2 heures. Comme il est rare que la famille reste, un membre est généralement désigné pour venir récupérer les cendres. Lorsque la crémation intervient dans un funérarium externe, les pompes funèbres peuvent également venir récupérer les cendres si la famille le souhaite. Dans tous les cas, la personne désignée récupère également les fleurs ou autres décorations florales qui ne sont pas incinérées avec le corps pour de raisons éthiques et de sécurité.
Il faut également savoir une chose importante et pourtant souvent ignorée : depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres dans un endroit privé, à son domicile notamment. Elles peuvent être dispersées en pleine nature (dans le respect de certaines conditions strictes), conservées dans un columbarium ou inhumées directement dans le caveau familial.
Le Morbihan étant un département breton proche de la mer, il compte de nombreux marins ainsi que des personnes ayant un attrait particulier pour la mer. Aussi, il est fréquent qu’un défunt ait choisi une dispersion de ses cendres en mer. Il existe plusieurs entreprises proposant ce type de service dans le 56, comme Escal’Ouest qui met à disposition des bateaux (de 9 ou 55 places). Il est possible de disperser les cendres en mer ou de procéder à la mise à l’eau d’une urne funéraire biodégradable.
(Crédit photo : iStock)