Même si aucune loi ne rend obligatoire la publication d’un avis de décès dans un journal nécrologique dans le Morbihan, la plupart des familles réalisent cette démarche. En effet, l’avis de décès a pour rôle d’informer toute personne de la mort d’un individu, ce qui offre la possibilité aux amitiés d’autrefois ou aux anciennes connaissances de rendre un dernier hommage au défunt.
La rédaction d’un avis de décès est relativement simple. Mais même si aucun formalisme n’est imposé, l’annonce nécrologique doit respecter une certaine structure pour s’insérer dans un journal, mais aussi pour contenir toutes les informations essentielles quant à la cérémonie des obsèques.
Une fois rédigé, l’avis de décès (ou annonce nécrologique) est alors à publier dans un journal papier (régional, local, national, etc.) ou dans la presse en ligne.
Voyons ce qu’il faut savoir pour rédiger un avis de décès dans le Morbihan.
Les mentions essentielles à faire figurer dans un avis de décès
Il n’y a pas de mentions obligatoires à proprement parler. Toutefois, certaines informations sont indispensables pour que l’avis de décès remplisse son rôle (annoncer le décès et permettre aux personnes qui le souhaitent de se rendre aux funérailles).
- La présentation de la famille annonçant le décès
L’avis de décès commence traditionnellement par l’identification des membres de la famille annonçant le décès. Les proches sont mentionnés en fonction de leur degré de parenté, du plus proche au plus éloigné (conjoint, enfants, parents, frères et sœurs, etc.) ou du plus âgé au plus jeune.
- La phrase d’annonce du décès
L’annonce du décès respecte le plus souvent une formulation typique par laquelle la famille exprime un sentiment suivi par l’identité du défunt ainsi que son âge ou sa date de naissance et le jour de son décès. Voici quelques exemples de formulation :
- ont la tristesse de vous annoncer le décès ;
- ont l’immense peine de vous annoncer le décès ;
- nous a quitté après un long combat contre le cancer, d’un tragique accident de la route, s’est éteint de sa belle mort, etc.
- Les informations relatives à la cérémonie des obsèques
La famille doit alors indiquer l’ensemble des informations pratiques permettant de se rendre à la cérémonie des obsèques : le jour, l’heure et le lieu (cimetière, funérarium, lieu de culte, etc.). Il convient également de préciser s’il s’agit d’une cérémonie civile ou religieuse et d’indiquer les conditions d’organisation. Si la famille ou le défunt dans ses dernières volontés souhaite une cérémonie privée (cercle restreint à la famille et aux amis proches), il faut alors le spécifier dans l’avis de décès.
- La conclusion de l’avis de décès
La rédaction de l’avis de décès se termine habituellement par des remerciements et une adresse postale pour la réception des lettres de condoléances et des fleurs.
La publication de l’avis de décès dans le Morbihan
Enfin, l’avis de décès doit donc être publié dans un journal que la famille est libre de choisir dès lors qu’il existe une rubrique nécrologique.
Il peut s’agir d’un journal local ou départemental, comme Le Ploërmelais ou Le Télégramme édition du Morbihan, régional (en Bretagne), comme Ouest-France ou national.
(crédit photo : iStock)